Je ne savais pas que "Les Comics pour les nuls" était une succursale de Merluche Comics. On appréciera ton souci déontologique d'apporter une critique indépendante, mais le problème de la traduction de Wolf-Man me semble bien euphémisé dans ta critique.
J'ai fait l'achat de ce tome 1 et le regrette pour plusieurs raisons. Premièrement, il ne faut pas être d'une exigence extrême et avoir l'expérience de Bernard Pivot pour se rendre compte à quel point le nombre de fautes d'orthographes est important. Non, il ne s'agit pas que de simples fautes de frappe, mais bien des fautes de grammaire, d'accords, etc. Tu dis qu'il n'y a pas vraiment de problème de traduction. Honnêtement, tu n'as pas été gêné à plusieurs reprises par les tournures de certaines phrases ou la platitude de certains dialogues ? Si la réponse est positive et que tu pensais que c'était dû au matériel original, je t'invite à lire la VO. Si la réponse est négative, je t'invite à ne lire que la première phrase au dos du comics : "Gary Hampton voit sa vie bousculer"... bousculer ? Sérieusement ? Il y a quelqu'un qui venu pousser la vie de Gary ? Ou peut-être s'agissait-il de "basculer". On parle d'un dos de couverture, soit l'accroche pour le lecteur et l'acheteur potentiel. Je ne parle même pas du fait que ce petit texte est faux : il est dit que Gary se transforme en loup-garou le soir de pleine lune, alors qu'il se transforme tous les soirs. Soyons sérieux, ce travail de traduction est une insulte aux gens de la profession. On ne s'improvise pas traducteur. En tant que lecteur, je n'ai pas à subir la mauvaise qualité de travail d'une personne dilettante sous prétexte qu'il s'agit d'une petite maison d'édition.
Une seconde raison qui m'a fait regretter mon achat est le service clientèle de Merluche. Mon livre est arrivé abimé par la Poste. Merluche n'a pas jugé opportun de répondre à mon mail leur faisant état du manque de protection de leurs colis. Je ne demandais même pas de remboursement, non, juste une remarque de consommateur. Mais ma remarque n'a ni été prise en compte par Merluche, ni par son service de promotion officiel : Comicsplace.
De manière générale, j'apprécie ton émission Sylvain, et ton ouverture d'esprit notamment à recevoir la critique. Mais je pense que cette fois-ci, ta relation à ComicsPlace a eu raison de ta capacité critique a t'exprimer sur ce livre.
Bonjour Bertrand et merci pour cette longue critique (à visage découvert, ce qui est d'autant plus rare sur Internet =) )
Pour répondre aux deux raisons pour lesquelles tu n'as pas apprécié cette édition Wolf-Man, j'ai d'une part réussi à passer outre les fautes de traductions et d'autre part n'ai pas eu à contacter le service clientèle de Merluche.
Pour en revenir aux fautes de traduction, oui il y en a ! Comme nous l'avons tout les deux remarqué. Cependant, même si à la lecture j'ai un peu tiqué, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture... pas pleinement certes, mais quand même. Après je conçois qu'un lecteur un peu plus exigeant puisse buter dessus, mais dans mon cas les qualités du dessin et de l'histoire m'ont tout simplement permis de prendre cela à la légère.
Je suis d'accord sur le fait qu'une petite maison d'édition n'a pas à proposer un comics avec des fautes et j'ai signalé ces fautes qui sont assez nombreuses mais ne qui nuisent pas la compréhension du récit. Dans le même ordre d’idée j'ai souligné le travail sur "l'objet physique" en lui même qui est d'excellente qualité là aussi malgré le fait que ce soit une petite maison d’édition.
Pour répondre à l'autre critique que tu as formulé, je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas une succursale de Merluche, ni même associé avec d'une façon quelconque. Alors oui, j'apprécie le travail de Thomas Rivière sur Comics Place, j'aime suivre l'actu sur ce site et le recommande. Oui on peut retrouver mes émissions sur Comics Place. Mais pourtant, il n'y a aucun accord entre nous et il n'y en a jamais eu : je suis totalement indépendant de Merluche, de Comics Place et de Thomas Rivière. Il n’y a pas d’accord entre nous et apprécions apparemment notre travail respectif sur Internet.
Je pense que malgré notre bonne relation, j'ai réussi à faire ma critique de façon objective (j'ai parlé du défaut de traduction, le stickers un peu gros en couverture, la couverture que je n'ai pas vraiment aimé, les aplats de couleur qui ne m'ont un peu choqué... sans oublier de mentionner les qualités de l’ouvrage et que j'attend la suite car j'ai aimé ce comics). Je pense que ma capacité à critiquer et à m'exprimer sur cet ouvrage est restée indemne. D'ailleurs si ma mémoire est bonne, c'est la première fois que je signale un soucis de traduction même si il m’est déjà arrivé de croiser quelques fautes... cette fois le soucis méritais d’être souligné et je l’ai fait.
J'espère donc que, même si nos avis ont légèrement divergé pour cette fois, tu n'en croiras pas moins que je sais garder un regard objectif sur les comics que je présente. Je n'ai rien à gagner ou à perdre dans les ventes de Wolf-Man, je l'ai aimé et je le conseille car cela peut faire une bonne histoire à découvrir pour qui débute les comics... tout simplement =)
Je donne mon avis qui je l'espère est extérieur : je n'ai pas lu wolfman. Je ne compte pas le faire (comme cela, les choses sont claires..Lol). J'ai donc pris le temps de regarder ton émission, sylvain, et je l'ai trouvé critique et pas du tout orientée en faveur de wolfman. Visiblement tu as aimé le scénar, les dessins (mais pas toujours, comme tu le précise). J'ai trouvé ton avis totalement objectif donc je ne comprends pas bien le torrent de reproche de bertrand. Bertrand, tu n'a pas aimé le bouquin, tu n'a pas aimé le SAV de merluche, ce n'est pas une raison pour balancer tout ce que tu n'as pas pu leur dire comme cela. Après, ta mauvaise expérience tu as peut etre pris négativement cette émission (pour le coup, c'est toi qui est subjectif), en tout cas, dis moi a quel moment sylvain se montre contemplatif devant merluche??!?? La preuve, je continue a penser que je n'acheterais pas ce bouquin... Respire un grand coup bertrand, ca va passer
flute, j'en oublie de donner mon avis sur ton émission : bonne émission sylvain. Tu argument pourquoi tu as aimé le bouquin, ce qui t'as moins plu. Peut etre montrer un peu plus de pages serait une bonne chose. Je suis très sensible au dessin dans l'achat de mes lectures
Merci pour ton retour Sylvain. C'est toujours agréable de voir que tu prends le temps de répondre aux commentaires.
Ma réaction était essentiellement due à ta critique un peu trop édulcoré, à mon goût, sur la traduction de Wolf-Man. Tu disais que les erreurs de cette traduction se limitaient à des fautes de frappes, alors que le problème est manifestement bien plus profond (orthographe, grammaire, tournures de phrases, anaphores, etc.). Pour l'histoire du SAV, on est dans l'anecdotique, je te l'accorde; c'était plus pour illustrer que le manque de professionnalisme de Merluche semble se retrouver également dans le service à la clientèle.
@Elmunzo : Je crois que tu as mal mesuré mon propos. Je ne pense pas avoir adressé ou plutôt "balancer" "un torrent de reproches" "sans raisons" (le fait même d'exprimer mon avis est une raison suffisante) et je ne dis à aucun moment que Sylvain est "contemplatif" des Editions Merluches. Merci de ne pas caricaturer à l'exrtême mon propos.
Ensuite, tu me taxes, à juste titre, d'être subjectif. Encore une fois, tu as, sans doute, mal mesuré mes propos. A aucun moment, je ne parle d'objectivité. Donner un avis quelconque sur une production artistique est de fait une démarche subjective. Je ne parlais donc pas d'objectivité, mais d'autonomie, ou si tu préfère d'indépendance vis-à-vis de l'objet critiqué.
Et finalement avec le "Respire un grand coup bertrand, ca va passer", tu es encore dans la caricature. Je t'ai donné l'impression d'être énervé ? Ce n'est qu'une bande dessinée pourtant. Le fait de donner un avis négatif n'implique pas que je me sois mis dans un état colérique.
@Elmunzo : merci pour ton avis et pour ta prise de position vis-à-vis de l'émission et de la critique de Bertrand.
Comme tu l'as sans doute remarqué dans nos différentes réponses, il n'y a vraiment aucune animosité ici et même si le début du commentaire de Bertrand était un peu rude (succursale ? lol) il n'en reste pas moins poli et étayé (tout comme ta réponse qui prend bien le temps d'exposer ton point de vue). Je ne me suis pas senti pris dans un torrent de reproches :-)
Pour le coup Bertrand m'a fait découvrir une belle bourde (la faute en quatrième de couverture) et je n'ai vraiment aucun soucis avec la critique négative du moment que c'est un minimum construit / constructif. Après, à moi de m'en défendre selon que je la trouve justifiée ou non. Je n'avais d'ailleurs non plus eu d'écho sur le SAV de Merluche... c'est toujours bien de faire profiter de son expérience, même si elle n'a pas été bonne.
@Bertrand : merci, j'essaye de toujours répondre aux commentaires. Ce n'est pas comme s'il y en avais des milliers à gérer... :D
Je pense que le côté mal mesuré que j'ai cru percevoir aussi dans la réaction de Elmunzo est due à ta première phrase qui pose immédiatement un cadre pas très agréable ^^ Moi-même je m'attendais à ce que la suite de ton propos soit beaucoup plus rude. Au final nous voilà dans une vraie discussion entre gentlemen =)
@A vous deux : allez pas me foutre le bazar ici pour Noël hein ! xD Je viens de réaliser qu'en 24 émissions, ce n'est pas parti une seule fois en sucette dans les commentaires *fier de ses spectateurs*
Personellement je n'ai pas non plus trouvé ton emission orienté, voila pour mon avis.
Comme elmunzo, ce comics ne m'attire pas, et je ne le lirais que si je me le fait preter.
Apres pour ce qui est de Merluche, je ne connait pas son fondateur, ni meme les sites sus-cités, cependant j'ai 6 bouquin édité par Merluche (les 4 Scott Pilgrim (achetez les!!!) et Black Summer et No Hero (achetez les aussi!!!)) et même si je suis une complete buse en orthographe (donc ce que je vais dire ne prouve a peu pres rien mais bon) je n'ai rien remarqué de génant. Ce sont de tres tres bon bouquin autant au niveau du contenu que du contenant.
Bonne fetes de fin d'année et à l'année prochaine.
Cependant, je tiens à t'éclairer sur le fait que tu confonds Merluche et Milady. Certes leurs logos respectifs sont un M mais ce sont deux sociétés différentes.
Si ma mémoire est bonne, les comics actuellement publiés chez Merluche sont Anonyman, LSA, Dynamo 5 et Wolf-Man. Il serait beaucoup trop long de citer toutes les publications Milady donc je ne ferais que souligner leur incroyable capacité à publier des choses fraiche, dans des formats très variés et sur des thématiques vraiment diverses. Je n'ai d'ailleurs non plus pas remarqué de fautes dans les publications Milady.
j'étais surpris d'apprendre que Merluche avait publié scott pilgrim....lol. perso j'ai dynamo5 et il est de très bonne facture (juste pour l'aspect maison d'édition) >Sylvain, loin de moi l'idée de foutre le boxon. J'ai trouvé que le commentaire de bertrand n'était pas justifié et je l'ai dit, voila tout. >Bertrand, comme je le disais, pas d'animosité dans mon commentaire mais j'ai eu le sentiment effectivement d'une touche d'aigreur dans ton commentaire via ta mauvaise expérience et je ne suis pas d'accord sur le côté "orienté" de l'émission de sylvain, voila. Je ne caricature pas, mais c'est vrai que j'ai une tendance à l'humour caustique qui passe peut etre mal sur le net. Quand je dis "respire un coup", j'ironise.
N'empêche que si tu reprends ton commentaire, tu dis que sylvain est acheté par merluche, reconnais le....tu le dis meme plusieurs fois dans ton commentaire. Le seul point ou je te rejoins et qui concerne le boukin et non l'émission, c'est la traduction. J'ai feuilleté le bouquin et l'erreur que tu cites notamment sur la 4ème de couv m'arrache les yeux Happy noel a tout le monde...
Je n'ai pas trouvé comment t'envoyer un mail donc je laisse un commentaire ici.
Je viens de découvrir ton blog et je suis plutôt enthousiaste. Je m'occupe du site "COMIC SCREEN : Les super héros crèvent l'écran" spécialisé dans les adaptations de comics/super héros au cinéma et à la télévision. Fan de super héros étant plus jeune, ma passion des super héros se révèle aujourd'hui par le cinéma. En vieillissant j'ai totalement lâché le milieu des comics sur papier mais j'aimerai y revenir et je cherche actuellement de bon comic-books qui pourraient me surprendre en bien. J'ai trouvé ton site grâce à Google et ton émission correspond exactement à ce que je cherchais : simple, clair et abordable. Je suis en train de me visionner toutes tes émissions à la suite. D'ailleurs si tu veux diffuser ta rubrique sur Comic Screen, ce sera avec grand plaisir. Le site est plus destiné aux cinéphiles qu'aux fans de comics (même si ils sont nombreux parmi nos lecteurs) et ta rubrique correspond donc tout à fait aux personnes qui adorent les super héros au cinéma et qui aimeraient continuer plus loin en lisant des comic-books.
Tres bonne emission. J'ai bien aimé à la fin ta critique sur Super Meat Boy, ca fait plaisir de voir qu'on parle de ce jeu car il merite qu'on parle de lui :)
Pour ce qui est de Wolf Man, j'ai bien aimé le comics, surtout la fin :) Tu devrais montrer un peu plus de pages tout de meme (sans spoil evidemment), histoire de donner envie de le lire :)
salut.c est le première fois que je vois votre blog;est je le trouve vraiment geeeeeeniale .moi même je suis un collectionneur de comics ... je vis et je travaille au Maroc.malheureusement, nous n avons pas une librairie spéciale pour les comics ...alors j attend toujours que quelqu'un aille en France pour me rapporter des marvel.j ai un blog moi aussi que je l ai consacré pour les personnages de divers comics et j ai commencé par l'univers marvel.le mien c est http://www.le-comics-club.blogspot.com/ j espère que vous le voyez et de nous donner votre avis.mes amitiés...redouane.
Connaissant très mal ce beau pays qu'est le maroc, je n'avais absolument aucune idée des difficultés pour y trouver des comics (même si cela ne m'étonne pas vraiment... il me semble que c'est très occidental comme bien culturel). Y'a pas possibilité de t'en commander via Internet ? Après tout, beaucoup ici se font livrer leurs comics VO directement depuis les états unis...
Je ne savais pas que "Les Comics pour les nuls" était une succursale de Merluche Comics. On appréciera ton souci déontologique d'apporter une critique indépendante, mais le problème de la traduction de Wolf-Man me semble bien euphémisé dans ta critique.
RépondreSupprimerJ'ai fait l'achat de ce tome 1 et le regrette pour plusieurs raisons. Premièrement, il ne faut pas être d'une exigence extrême et avoir l'expérience de Bernard Pivot pour se rendre compte à quel point le nombre de fautes d'orthographes est important. Non, il ne s'agit pas que de simples fautes de frappe, mais bien des fautes de grammaire, d'accords, etc. Tu dis qu'il n'y a pas vraiment de problème de traduction. Honnêtement, tu n'as pas été gêné à plusieurs reprises par les tournures de certaines phrases ou la platitude de certains dialogues ? Si la réponse est positive et que tu pensais que c'était dû au matériel original, je t'invite à lire la VO. Si la réponse est négative, je t'invite à ne lire que la première phrase au dos du comics : "Gary Hampton voit sa vie bousculer"... bousculer ? Sérieusement ? Il y a quelqu'un qui venu pousser la vie de Gary ? Ou peut-être s'agissait-il de "basculer". On parle d'un dos de couverture, soit l'accroche pour le lecteur et l'acheteur potentiel. Je ne parle même pas du fait que ce petit texte est faux : il est dit que Gary se transforme en loup-garou le soir de pleine lune, alors qu'il se transforme tous les soirs. Soyons sérieux, ce travail de traduction est une insulte aux gens de la profession. On ne s'improvise pas traducteur. En tant que lecteur, je n'ai pas à subir la mauvaise qualité de travail d'une personne dilettante sous prétexte qu'il s'agit d'une petite maison d'édition.
Une seconde raison qui m'a fait regretter mon achat est le service clientèle de Merluche. Mon livre est arrivé abimé par la Poste. Merluche n'a pas jugé opportun de répondre à mon mail leur faisant état du manque de protection de leurs colis. Je ne demandais même pas de remboursement, non, juste une remarque de consommateur. Mais ma remarque n'a ni été prise en compte par Merluche, ni par son service de promotion officiel : Comicsplace.
De manière générale, j'apprécie ton émission Sylvain, et ton ouverture d'esprit notamment à recevoir la critique. Mais je pense que cette fois-ci, ta relation à ComicsPlace a eu raison de ta capacité critique a t'exprimer sur ce livre.
Bonjour Bertrand et merci pour cette longue critique (à visage découvert, ce qui est d'autant plus rare sur Internet =) )
RépondreSupprimerPour répondre aux deux raisons pour lesquelles tu n'as pas apprécié cette édition Wolf-Man, j'ai d'une part réussi à passer outre les fautes de traductions et d'autre part n'ai pas eu à contacter le service clientèle de Merluche.
Pour en revenir aux fautes de traduction, oui il y en a ! Comme nous l'avons tout les deux remarqué. Cependant, même si à la lecture j'ai un peu tiqué, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture... pas pleinement certes, mais quand même. Après je conçois qu'un lecteur un peu plus exigeant puisse buter dessus, mais dans mon cas les qualités du dessin et de l'histoire m'ont tout simplement permis de prendre cela à la légère.
Je suis d'accord sur le fait qu'une petite maison d'édition n'a pas à proposer un comics avec des fautes et j'ai signalé ces fautes qui sont assez nombreuses mais ne qui nuisent pas la compréhension du récit. Dans le même ordre d’idée j'ai souligné le travail sur "l'objet physique" en lui même qui est d'excellente qualité là aussi malgré le fait que ce soit une petite maison d’édition.
Pour répondre à l'autre critique que tu as formulé, je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas une succursale de Merluche, ni même associé avec d'une façon quelconque. Alors oui, j'apprécie le travail de Thomas Rivière sur Comics Place, j'aime suivre l'actu sur ce site et le recommande. Oui on peut retrouver mes émissions sur Comics Place. Mais pourtant, il n'y a aucun accord entre nous et il n'y en a jamais eu : je suis totalement indépendant de Merluche, de Comics Place et de Thomas Rivière. Il n’y a pas d’accord entre nous et apprécions apparemment notre travail respectif sur Internet.
Je pense que malgré notre bonne relation, j'ai réussi à faire ma critique de façon objective (j'ai parlé du défaut de traduction, le stickers un peu gros en couverture, la couverture que je n'ai pas vraiment aimé, les aplats de couleur qui ne m'ont un peu choqué... sans oublier de mentionner les qualités de l’ouvrage et que j'attend la suite car j'ai aimé ce comics). Je pense que ma capacité à critiquer et à m'exprimer sur cet ouvrage est restée indemne. D'ailleurs si ma mémoire est bonne, c'est la première fois que je signale un soucis de traduction même si il m’est déjà arrivé de croiser quelques fautes... cette fois le soucis méritais d’être souligné et je l’ai fait.
J'espère donc que, même si nos avis ont légèrement divergé pour cette fois, tu n'en croiras pas moins que je sais garder un regard objectif sur les comics que je présente. Je n'ai rien à gagner ou à perdre dans les ventes de Wolf-Man, je l'ai aimé et je le conseille car cela peut faire une bonne histoire à découvrir pour qui débute les comics... tout simplement =)
Je donne mon avis qui je l'espère est extérieur : je n'ai pas lu wolfman. Je ne compte pas le faire (comme cela, les choses sont claires..Lol). J'ai donc pris le temps de regarder ton émission, sylvain, et je l'ai trouvé critique et pas du tout orientée en faveur de wolfman. Visiblement tu as aimé le scénar, les dessins (mais pas toujours, comme tu le précise). J'ai trouvé ton avis totalement objectif donc je ne comprends pas bien le torrent de reproche de bertrand.
RépondreSupprimerBertrand, tu n'a pas aimé le bouquin, tu n'a pas aimé le SAV de merluche, ce n'est pas une raison pour balancer tout ce que tu n'as pas pu leur dire comme cela.
Après, ta mauvaise expérience tu as peut etre pris négativement cette émission (pour le coup, c'est toi qui est subjectif), en tout cas, dis moi a quel moment sylvain se montre contemplatif devant merluche??!??
La preuve, je continue a penser que je n'acheterais pas ce bouquin...
Respire un grand coup bertrand, ca va passer
flute, j'en oublie de donner mon avis sur ton émission : bonne émission sylvain. Tu argument pourquoi tu as aimé le bouquin, ce qui t'as moins plu. Peut etre montrer un peu plus de pages serait une bonne chose. Je suis très sensible au dessin dans l'achat de mes lectures
RépondreSupprimerMerci pour ton retour Sylvain. C'est toujours agréable de voir que tu prends le temps de répondre aux commentaires.
RépondreSupprimerMa réaction était essentiellement due à ta critique un peu trop édulcoré, à mon goût, sur la traduction de Wolf-Man. Tu disais que les erreurs de cette traduction se limitaient à des fautes de frappes, alors que le problème est manifestement bien plus profond (orthographe, grammaire, tournures de phrases, anaphores, etc.). Pour l'histoire du SAV, on est dans l'anecdotique, je te l'accorde; c'était plus pour illustrer que le manque de professionnalisme de Merluche semble se retrouver également dans le service à la clientèle.
@Elmunzo : Je crois que tu as mal mesuré mon propos. Je ne pense pas avoir adressé ou plutôt "balancer" "un torrent de reproches" "sans raisons" (le fait même d'exprimer mon avis est une raison suffisante) et je ne dis à aucun moment que Sylvain est "contemplatif" des Editions Merluches. Merci de ne pas caricaturer à l'exrtême mon propos.
Ensuite, tu me taxes, à juste titre, d'être subjectif. Encore une fois, tu as, sans doute, mal mesuré mes propos. A aucun moment, je ne parle d'objectivité. Donner un avis quelconque sur une production artistique est de fait une démarche subjective. Je ne parlais donc pas d'objectivité, mais d'autonomie, ou si tu préfère d'indépendance vis-à-vis de l'objet critiqué.
Et finalement avec le "Respire un grand coup bertrand, ca va passer", tu es encore dans la caricature. Je t'ai donné l'impression d'être énervé ? Ce n'est qu'une bande dessinée pourtant. Le fait de donner un avis négatif n'implique pas que je me sois mis dans un état colérique.
@Elmunzo : merci pour ton avis et pour ta prise de position vis-à-vis de l'émission et de la critique de Bertrand.
RépondreSupprimerComme tu l'as sans doute remarqué dans nos différentes réponses, il n'y a vraiment aucune animosité ici et même si le début du commentaire de Bertrand était un peu rude (succursale ? lol) il n'en reste pas moins poli et étayé (tout comme ta réponse qui prend bien le temps d'exposer ton point de vue). Je ne me suis pas senti pris dans un torrent de reproches :-)
Pour le coup Bertrand m'a fait découvrir une belle bourde (la faute en quatrième de couverture) et je n'ai vraiment aucun soucis avec la critique négative du moment que c'est un minimum construit / constructif. Après, à moi de m'en défendre selon que je la trouve justifiée ou non. Je n'avais d'ailleurs non plus eu d'écho sur le SAV de Merluche... c'est toujours bien de faire profiter de son expérience, même si elle n'a pas été bonne.
@Bertrand : merci, j'essaye de toujours répondre aux commentaires. Ce n'est pas comme s'il y en avais des milliers à gérer... :D
Je pense que le côté mal mesuré que j'ai cru percevoir aussi dans la réaction de Elmunzo est due à ta première phrase qui pose immédiatement un cadre pas très agréable ^^ Moi-même je m'attendais à ce que la suite de ton propos soit beaucoup plus rude. Au final nous voilà dans une vraie discussion entre gentlemen =)
@A vous deux : allez pas me foutre le bazar ici pour Noël hein ! xD Je viens de réaliser qu'en 24 émissions, ce n'est pas parti une seule fois en sucette dans les commentaires *fier de ses spectateurs*
Personellement je n'ai pas non plus trouvé ton emission orienté, voila pour mon avis.
RépondreSupprimerComme elmunzo, ce comics ne m'attire pas, et je ne le lirais que si je me le fait preter.
Apres pour ce qui est de Merluche, je ne connait pas son fondateur, ni meme les sites sus-cités, cependant j'ai 6 bouquin édité par Merluche (les 4 Scott Pilgrim (achetez les!!!) et Black Summer et No Hero (achetez les aussi!!!)) et même si je suis une complete buse en orthographe (donc ce que je vais dire ne prouve a peu pres rien mais bon) je n'ai rien remarqué de génant. Ce sont de tres tres bon bouquin autant au niveau du contenu que du contenant.
Bonne fetes de fin d'année et à l'année prochaine.
Bonjour Ugo et merci pour ton commentaire.
RépondreSupprimerCependant, je tiens à t'éclairer sur le fait que tu confonds Merluche et Milady. Certes leurs logos respectifs sont un M mais ce sont deux sociétés différentes.
Si ma mémoire est bonne, les comics actuellement publiés chez Merluche sont Anonyman, LSA, Dynamo 5 et Wolf-Man. Il serait beaucoup trop long de citer toutes les publications Milady donc je ne ferais que souligner leur incroyable capacité à publier des choses fraiche, dans des formats très variés et sur des thématiques vraiment diverses. Je n'ai d'ailleurs non plus pas remarqué de fautes dans les publications Milady.
A l'année prochain et bonnes fêtes à toi aussi :)
Epic fail!!!
RépondreSupprimerMerci de m'avoir corrigé ^^
@+
j'étais surpris d'apprendre que Merluche avait publié scott pilgrim....lol.
RépondreSupprimerperso j'ai dynamo5 et il est de très bonne facture (juste pour l'aspect maison d'édition)
>Sylvain, loin de moi l'idée de foutre le boxon. J'ai trouvé que le commentaire de bertrand n'était pas justifié et je l'ai dit, voila tout.
>Bertrand, comme je le disais, pas d'animosité dans mon commentaire mais j'ai eu le sentiment effectivement d'une touche d'aigreur dans ton commentaire via ta mauvaise expérience et je ne suis pas d'accord sur le côté "orienté" de l'émission de sylvain, voila.
Je ne caricature pas, mais c'est vrai que j'ai une tendance à l'humour caustique qui passe peut etre mal sur le net. Quand je dis "respire un coup", j'ironise.
N'empêche que si tu reprends ton commentaire, tu dis que sylvain est acheté par merluche, reconnais le....tu le dis meme plusieurs fois dans ton commentaire.
Le seul point ou je te rejoins et qui concerne le boukin et non l'émission, c'est la traduction. J'ai feuilleté le bouquin et l'erreur que tu cites notamment sur la 4ème de couv m'arrache les yeux
Happy noel a tout le monde...
Oui oui, l'histoire du boxon c'était juste une pointe d'humour hein =)
RépondreSupprimerBonjour Sylvain,
RépondreSupprimerJe n'ai pas trouvé comment t'envoyer un mail donc je laisse un commentaire ici.
Je viens de découvrir ton blog et je suis plutôt enthousiaste.
Je m'occupe du site "COMIC SCREEN : Les super héros crèvent l'écran" spécialisé dans les adaptations de comics/super héros au cinéma et à la télévision.
Fan de super héros étant plus jeune, ma passion des super héros se révèle aujourd'hui par le cinéma. En vieillissant j'ai totalement lâché le milieu des comics sur papier mais j'aimerai y revenir et je cherche actuellement de bon comic-books qui pourraient me surprendre en bien. J'ai trouvé ton site grâce à Google et ton émission correspond exactement à ce que je cherchais : simple, clair et abordable.
Je suis en train de me visionner toutes tes émissions à la suite.
D'ailleurs si tu veux diffuser ta rubrique sur Comic Screen, ce sera avec grand plaisir. Le site est plus destiné aux cinéphiles qu'aux fans de comics (même si ils sont nombreux parmi nos lecteurs) et ta rubrique correspond donc tout à fait aux personnes qui adorent les super héros au cinéma et qui aimeraient continuer plus loin en lisant des comic-books.
Bonne continuation et encore bravo !
Tres bonne emission. J'ai bien aimé à la fin ta critique sur Super Meat Boy, ca fait plaisir de voir qu'on parle de ce jeu car il merite qu'on parle de lui :)
RépondreSupprimerPour ce qui est de Wolf Man, j'ai bien aimé le comics, surtout la fin :) Tu devrais montrer un peu plus de pages tout de meme (sans spoil evidemment), histoire de donner envie de le lire :)
salut.c est le première fois que je vois votre blog;est je le trouve vraiment geeeeeeniale .moi même je suis un collectionneur de comics ... je vis et je travaille au Maroc.malheureusement, nous n avons pas une librairie spéciale pour les comics ...alors j attend toujours que quelqu'un aille en France pour me rapporter des marvel.j ai un blog moi aussi que je l ai consacré pour les personnages de divers comics et j ai commencé par l'univers marvel.le mien c est http://www.le-comics-club.blogspot.com/ j espère que vous le voyez et de nous donner votre avis.mes amitiés...redouane.
RépondreSupprimerSalut et merci pour ton commentaire.
RépondreSupprimerConnaissant très mal ce beau pays qu'est le maroc, je n'avais absolument aucune idée des difficultés pour y trouver des comics (même si cela ne m'étonne pas vraiment... il me semble que c'est très occidental comme bien culturel). Y'a pas possibilité de t'en commander via Internet ? Après tout, beaucoup ici se font livrer leurs comics VO directement depuis les états unis...
Bonne continuation pour ton blog =)