dimanche 20 juin 2010

Emission 15 : les formats

16 commentaires:

  1. Merci c'est sympa! Je veux bien une invit' :D

    ps: C'est Monsieur Excellent mais google compte a couper mon nom ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement un peu déçu de l'émission

    RépondreSupprimer
  3. En fait le premier format que tu présentes comporte 2 épisodes américain et non pas un comme tu le dis. En l'occurence, les formats en presse ne sont pas tous "a peu de chose près la même chose": il y'a ces doubles épisodes (appelé avant les Version Intégrales-VI) et des "magazines", qui sont comme des compilations presse.

    Et inversement, je pense que tu te trompes en disant qu'il y'a plus de différents "formats" en librairie: ce qui est vrai c'est la différence de taille (4 épisodes, ou jusqu'a un quinzaine dans un omnibus) et de couverture (souple/hard). En soi, ces différents livres marchent sur le même principes: ils représentes des histoires plus ou moins complètes et qui généralement sont axé sur une seule série (sauf dans des cas comme les recueils civil war...).

    En fait la différence réelle entre la presse et la librairie, tu l'a devines sans la dire: en presse se sont majoritairement des séries régulières, continue, alors que la librairie est axé sur des mini séries ou des grands arcs (comme marvel qui représente le run de Morisson sur les X men an album).

    RépondreSupprimer
  4. @Monsieur (Excellent) : à quelle adresse dois-je envoyer l'invitation ?

    @Vincent : déçu par quoi ? Le thème ? Les approximations ? La chambre pas rangée ? Le T-Shirt ?

    @DMDFC : mis à part le fait que je ne comptais pas parler des magasines qui m'avaient l'air d'être encore quelque chose d'autre à part, je veux bien te donner raison.

    Cela dit, au niveau des formats, y'a qu'à regarder les sorties Milady pour voir qu'il y beaucoup de formats différents ne serait-ce que dans la taille, ce qui n'est pas le cas en kiosque de ce que j'ai pu constater (un scott pillgrim et un black summer... c'est deux couvertures souples, c'est le même principe... mais c'est pourtant radicalement différent).

    Mais merci beaucoup pour tes précisions !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, oui, on est d'accord: il y'a une différence réelle et effective sur les "tailles" de ces livres. Mais les sorties librairies fonctionnent a 99% sur le même principe:
    -celui de la mini série (spiderman noir, next men, pour reprendre des exemple que tu as montré, mais aussi les sorties vertigo qui sont quasiement toutes des séries qui se "terminent" a un moment donné)
    -ou de l'arc complet (les x men de momo, encore, ou les TPB Hellblazer quand il y'en a en VF, etc...).

    Alors que la presse offre un éventail beaucoup plus large:
    -mini série (kingdom come en france a d'abord été publié en presse)
    -magazine/compilation de séries types strange, Batman universe, mais aussi comme ce que deviennent les chroniques de spawn, ou dans un autre format encore tel la revue dédié a star wars
    -les VI (double épisode, donc)
    -récit intégrale
    etc...

    RépondreSupprimer
  6. C'est intéressant ce que tu explique là. J'avoue que j'avais un peu tout mis dans le même panier pour les publications kiosque.

    Merci de ta contribution... j'en apprend tous les jours avec vous !

    RépondreSupprimer
  7. Donc pour dire si il y'en a un que l'on préfère a l'autre (format) ce sont simplement deux choses différentes: la presse est plus basé sur l'actualité, alors que la librairie propose des histoires "complète"- comme les livres, qui s'achètent au même endroit. C'est quand même bien fait.

    Mais a l'inverse du marché US, l'un et l'autre ne propose pas les mêmes contenus:les sorties "kiosques" US finissent en TPB (dans la majeur partie des cas). Pas en france (ca arrive mais bon...).

    RépondreSupprimer
  8. Oui comme je le disais, au final le gros lecteur de comics ira piocher un peu partout

    RépondreSupprimer
  9. Pour la VF oui. Enfin si il veut suivre le plus de choses possible en VF, il ne peut pas faire autrement.

    RépondreSupprimer
  10. @sylvain Oups, c'est monsieurexcellent@gmail.com ^-^, tête en l'air que je suis je viens aussi de remarquer que j'ai fait une grosse faute dans mon ancien commentaire...
    Sinon j'ai une question, Quel format est le mieux pour un nul (moi)?

    ps: Je comprends que @Vincent soit un peu déçu car l'émission de cette semaine est différente des autres, elle s'adresse aux néophytes et est aussi très personnelle.

    RépondreSupprimer
  11. Déçu car je trouve le sujet de l'émission pas si terrible que ça, les formats je vois pas trop l'importance que sa a.
    En regardant bien on peut comprendre soit même pourquoi il y a différents formats et cie...
    J'espère que celle de dimanche sera mieux!
    En tout cas sa reste toujours un plaisir d'avoir le comics pour les nuls le dimanche et le mercredi j'irais lire des comics chez vous!
    Dommage que tu t'arrêtes pour les vacances, c'est à cette période où on à besoin de repères et de nos émissions quotidiennes!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement, même si je ne me sens pas directement concerné par le sujet abordé dans cette nouvelle émission, je l'a trouve tout de même intéressante, surtout pour ceux qui souhaitent découvrir les comics etc.

    Et sinon j'aime bien ton tee-shirt Sylvain,très chouette, ça va bien avec le champi! ^_^

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement je trouve l'émission essentiel.
    Le format est quelque chose qui m'a beaucoup perturbé et là, Sylvain a mis beaucoup de choses au clair. Merci à lui.

    Et surtout j'ai appris des termes "techniques" : TPB, Omnibus. Si j'avais pas regardé l'émission, j'aurais pas pu le deviner.


    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  14. @ Vincent: Ne sois pas déçu, lémission est vraiment bonne. En tout cas le concept est accrocheur. Le sujet choisi ne peut pas forcément plaisire à tout le monde mais si il peut aider certaines personnes c'"est l'essentiel...;)
    Sinon il y a une autre émission qui pourrait te plaire c'est la strange émission (oui je prêche pour ma paroisse désolé )
    Sylvain représente une balise pour les néophytes, et c'est nécessaire pour que les newbies ne se sentent pas exclus ou à la traîne. a méditer ...

    RépondreSupprimer
  15. Emission trés sympa pour débutant comme moi !! Continue !

    RépondreSupprimer
  16. Bizarre l'idée de s'intéresser plus au contenant qu'au contenu... mais n'oublie pas qu'il sort pas mal d'histoires complètes en kiosque chez Panini...

    RépondreSupprimer