dimanche 7 novembre 2010

Emission 21 : The Authority

17 commentaires:

  1. The Authority! yes!
    très bon, surtout(comme tu le dit)le run d'Ellis.
    Encore du Ellis et Dans le même univers (si tu ne connais pas encore) Planetary est pas mal dans son genre aussi, moins d'action peu être, ça explore "l'Histoire secrète" du monde Wildstorm, avec un petit coté "Alan Moorien" pour ce qui est des références et de l'invention d'une continuité.
    Moi j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  2. C'est prévu que je me mette à Planetary ;) Mais j'en ai entendu que du bien et tu ne fais que booster encore un peu plus mon envie de m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  3. (désolé je Troll un peu mais a vaut le coup je pense)
    petite anecdote amusante au passage (je n'était pas sur je suis allé vérifier avant d'en parler)
    The Authority est sans doute la seule série a ce jour dont le prologue est un crossover avec une licence extérieure...
    WildC.A.T.S/Aliens!!! (oui oui sans rire)
    Warren Ellis ayant accepter de scénariser la "bête" a la condition de pouvoir tuer qui il voulait (dans le comics Oh!),il en profite pour liquider la station Stormwatch, (et quelques personnages au passage, le combat contre les aliens étant plus proche de ceux des films que des autre crossover du même genre) les survivants devant quelques mois plus tard devenir... The Authority
    allez je t'embête plus ;p

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour la petite anecdote. Vraiment sympa =) Sur la page Youtube de la vidéo, on vient aussi de m'en dire un peu plus sur le couple homosexuel.

    Quand je dis que vous êtes des gens bien avec qui c'est un réel plaisir de discuter =) !!!

    RépondreSupprimer
  5. Hello Sylvain,
    Authority est une série phare absolument incontournable. Avant la version deluxe de Panini, Semic avait déjà édité d'autres épisodes comme ceux scénarisés par Marc Millar.
    Je te conseille de poursuivre la lecture car même si le contenu devient plus violent c'est une façon intéressante de traiter des héros de manière bien moins manichéenne. Il n'y a pas les bons et les méchants. Il y a ce que l'on trouve mal et la manière dont on veut résoudre le problème. Quand on a le pouvoir de réduire une ville à néant et d'exterminer des créatures terrifiantes il est aussi possible d'utiliser ces pouvoirs contre des dictateurs, contre un système, contre tout ce qui nous choque lorsqu'on prend la mesure de ce qui se passe dans le monde. Contrairement à la majorité des séries, Authority parle du monde réel et de la manière dont des surhommes réagiraient dans un contexte réel. Alors, évidemment il y a beaucoup de cynisme, et c'est salutaire car sinon cela ressemblerait un peu à un récit fasciste. Voilà. Sinon, un petit mot sur ton émission. J'aime le concept et je on voit bien que tu fais ça avec ta passion, mais je te conseille peut être de mieux préparer ce que tu dis pour que le propos soit plus facile à suivre. Et sinon, on dit plutôt "pastiche" que "postiche".
    Pipa le Péruvien

    RépondreSupprimer
  6. Salut Pipa et merci pour ce long commentaire. Peut-être le plus long que j'ai eu en 21 émissions...

    En effet, Authority évolue dans un monde bien proche du notre et cela ajoute une part indéniable de charme.

    Et merci aussi pour ton avis sur la suite, de toute façon, je pense que j'aurais sauté dessus quoi qu'il arrive.

    Merci (oui, encore) pour ton petit mot sur l'émission. En fait pour info, certaines émissions sont mieux préparées que d'autres. Celle-ci a par exemple était réalisée à l'aide d'un post-it pour que je n'oublie pas de parler du porteur... Mais je vais continuer d'essayer de structurer mon propos =)

    Pour la distinction pastiche / postiche... des petits commentaires ont été intégrés à la vidéo... pcq bon... c'est un peu la loose comme faute et j'avais pas envie de refaire l'émission pour ça :D

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, Authority a pour but de confronter le super héroïsme et la complexité du monde actuel. On peut clairement penser que ca a été précurseur des Ultimates sous leur première forme (hitch en dessinera la premiere saison).

    Perso je trouve que Warren Ellis pioche un peu aussi dans l'univers marvel, le vaisseau ressemblant notamment au Helicarrier du SHIELD. De toute façon Ellis est très fort et la plupart de ses oeuvres sont intéressantes.

    RépondreSupprimer
  8. C'est d'ailleurs l'un des premiers scénariste dont j'ai retenu le nom et dont j'ai eu envie de suivre les oeuvres. Il n'a pas du faire que du grandiose, mais de ce que j'ai lu, je n'ai jamais été déçu =)

    RépondreSupprimer
  9. Transmetropolitan, d'Ellis, est à lire.

    Y avait eu aussi, je crois, des éditions d'authority chez Semic et Soleil... Pas sur.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis un grand fan de Transmet et je lui ai réservé une place toute particulière pour les émissions à venir ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Excellent choix de sujet ! Pour approfondir, je te recommande également les 2 séries Stormwatch. Pour la première tout commence avec l'épisode 37. Avant cela on avait affaire à du sous Justic league tu as donc eu le nez creux avec ta première impression. Warren Ellis arrive au scénario et opère une refonte totale de l'équipe. Il introduit les personnages de Jack Hawksmoor, Swift et Jenny Sparks ! Un épisode se penchera même sur le passé de l'anglaise (avec une mise en image savoureuse ; les différentes époques de sa vie sont illustrées selon les grandes tendances graphiques des comics depuis leur création. Une vraie leçon d'histoire).
    La seconde série sera elle en partie illustrée par Bryan Hitch,toujours avec Warren Ellis au scénario. Sur 11 épisodes plus le crossover WildCats /Alien, se développe une intrigue destinée à introduire la solution radicale proposée par Authority par la suite. Authority nait sur les cendres de Stormwatch.
    Tout ça est sorti en France à la fin des années 90 et début 2000, en kiosque uniquement. Et si tu les trouves d'occaz, tu risques fort d'adorer ! (je peux te filer toutes les références si tu es intéressé)
    Il y a aussi eu une mini-série "Jenny Sparks" scénarisée par Mark Millar et publiée en parallèle de The Authority. Tu peux voir Jenny conseiller à Hitler de laisser tomber l'art pour se consacrer à la politique. Bien subversif donc... ET vivement conseillé !
    Merci pour l'émission.

    RépondreSupprimer
  12. Wow et bien merci pour ce long commentaire très instructif =) Vraiment c'est chouette de ta part d'en faire profiter tout le monde ainsi ! Merci !

    Pour ce qui est des références, ayant déjà déjà pas mal de lectures en cours donc je pense me contenter (pour le moment) des publications francophones au rythme de leurs diffusions. Et puis, pour vous proposer toujours plus d'émissions différentes, faut que je pioche dans pleins de choses différentes =)

    Par contre j'aimerais bien mettre la main sur la mini-série "Jenny Sparks". J'ai vraiment a-do-ré ce personnage, son caractère... du coup je regarderais un peu de côté là.

    Encore merci pour les infos =)

    RépondreSupprimer
  13. Salut,

    Alors comme le dit Florian, Stormawtch est juste enorme, et beaucoup de gens le considere comme supérieur à The Authority. Par contre comme le dit Florian c'est un peu galere à trouver ( http://la.plaie.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=50&Itemid=55 ) mais ça vaut le coup!!!

    Pour ce qui est des deux héros homo, je ne l'avais même pas remarqué en le lisant, j'en ai pris conscience sur un forum après coup... La loose ^^

    Ce que je peut conseiller aussi dans le même univers mais qui n'as rien à voir c'est Sleeper (un de mes comics préféré) scénarisé par Ed Brubaker qui est juste géniale. En gros c'est un agent gouvernemental qui s'infiltre dans une des plus grosse organisation de criminel existant et y obtient un rôle très important et pendant ce temps, la seule personne qui sait que c'est un agent infiltré et qu'il n'as pas retourné sa veste est dans le comas. Bref un conseil, lisez le.

    Une derniere chose, je pense qu'il pourait être judicieux de faire une émission sur les differents univers (majeurs) des comics: DC, Marvel, Wildstorm, et quelques indés en présentant les super héros les plus connus de chaques, l'histoire de chaque univers etc...

    Voilou, bonne continuation! ^^

    @+

    RépondreSupprimer
  14. Décidemment, c'est l'émission aux long commentaires ! Encore merci tout le monde.

    Hugo, je n'avais juste jamais entendu parler de Sleeper jusque là et ça donne envie... peut-être le thème d'une future émission, un jour... ? Merci pour le conseil en tout cas.

    Pour ce qui est de l'émission présentant chaque univers, en effet, cela pourrait être un bon sujet, surtout pour "les nuls"... mais aurais-je moi même le niveau pour traiter d'un sujet aussi pointu... je n'en suis vraiment pas certain. Mais c'est vrai que l'idée est très intéressante !

    Merci pour tes avis, idées et conseils !

    RépondreSupprimer
  15. C'est Ugo sans H namého!!! qo;

    Sinon je suis sur que tu as le niveau sufisant pour présenter les niveaux, enfin apres c'est bien sur si tu te sent de le faire ^^

    RépondreSupprimer
  16. Désolé... UgoSansH :)

    L'idée est en tout cas très bonne... si cela se fait, je me renseignerais bien à droite à gauche pour essayer de ne pas raconter trop de bêtises ^^

    RépondreSupprimer
  17. Si tu est fan de Spider Jerusalem, alors tu appréciera d'autant plus l'épisode 7 de planetary: "To Be in England, in the Summertime" (dans le tome2 en France)
    Mais tu verra bien qt tu t'y métra.

    RépondreSupprimer